VOIE VERTE GOLBEY - SOCOURT

VOSGES

 

 

La voie verte dont je parle sur cette page se situe dans les Vosges, pour les rollers elle est praticable de GOLBEY (banlieue d'Épinal) et s'arrête à SOCOURT (ou/et inversement).

La distance mesurée sur mon GPS est de 28 Kms. Elle est praticable au delà de Golbey, pour les cyclistes, mais pas pour les patineurs.

Tous les renseignements sont là Voie Verte Lorraine

 

Une fois le point de départ trouvé, c'est à dire à la sortie de Golbey, avant la grande zone artisanale/commerciale, il n'y a plus qu'à suivre la piste qui borde le canal tout au long de ce parcours.

Arrivés à Thaon-les-Vosges, à hauteur de la "Rotonde", bâtiment qui a une architecture particulière et qui mérite un temps d'arrêt, il faut traverser le pont pour retrouver la voie.    

Malheureusement, il n'y a pas de panneaux indicateurs, ou tout du moins nous ne les avons pas vus s'il y en a. Donc traversée de la route et du pont et on continue de l'autre côté du canal   

Nous avons fait ce parcours fin Octobre 2010,  période automnale, donc avec beaucoup de feuilles et brindilles sur la piste. Nous avons évités les chutes, avec quelques acrobaties de rattrapage assez comiques.

Il y eut également un passage d'une longueur de 500m environ bien pollué par des cailloux et de la terre dus au passages d'engins agricoles très certainement. A part ces petits inconvénients saisonniers, c'est un régal que de rouler en patins sur cette voie verte.

Le revêtement est idéal pour les patineurs, pas un seul "graton", juste quelques cailloux et un seul mauvais passage, un pont pavé impraticable en roller, heureusement, il y a le bord non pavé et la rambarde pour se tenir

 

Le long du canal, il y a, bien sûr, plusieurs écluses que nous longeons et très peu de dénivelé.

Malheureusement, en cette saison il y a très peu d'activité, mais aux beaux jours, on peu voir nombre de plaisanciers. Nous n'avons vu que quelques péniches amarrées.

56 kms de bonheur aller retour avec un paysage changeant et très joli en cette saison.

 

           

La voie s'arrête donc 28 kms après notre départ de Golbey, à Socourt,  après avoir longé quelques étangs hébergeant des canards et autres oiseaux aquatiques   

 

A refaire au beaux jour pour avoir encore une autre vision de la plaine des Vosges.

 

Voici le tracé           et son fichier .kml visible sur Google-Earth ICI

 

pour voir toutes nos photos, cliquez sur l'image