Le tour du lac Saint Jean en patins
Étape 2
PÉRIBONKA - NORMANDIN
11 Juillet 2009
La météo annoncée ne
nous est pas favorable, pourtant il fait beau ce matin là.
Au cours du petit
déjeuner
,
nous rencontrons deux cyclistes venant de Dolbeau, ils nous annoncent une route
pas terrible avant Sainte Jeanne d'Arc.
À 8h40 nous partons
tout de même, confiants, sous un beau soleil.
7 kms de route
partagée sur la 169 et nous suivons les indications de la véloroute pour
rejoindre Sainte Jeanne d'Arc. C'est alors une route désignée, c'est à dire sans
accotement, qu'il faut partager avec les quelques véhicules présents.
Pas de problème pour
la cohabitation voitures/patineurs, mais l'état de la route devient déplorable peu après le passage
de la ferme équestre. (Nos compagnons de petit déjeuner avaient donc
raison......)
Nous devons slalomer
entre les crevasses (ce ne sont plus des fissures), les bosses, les cailloux et
graviers ainsi que de larges trous comblés de pierre. Après 3 kms, c'est en
confondant un de ces trous avec une plaque de ciment (déjà rencontrée sur le
parcours) que Martine fait une grosse chute.
Bilan : les 2 genoux
touchés et un hématome à la cuisse qui va atteindre une taille impressionnante
au fil des heures. Après les soins sur place (nous avions le nécessaire de
premier secours indispensable dans ce genre d'aventure) nous repartons en
espérant atteindre le but fixé. Tant que les muscles sont chauds, ça va, mais
j'appréhende le lendemain.
Peut-être faudra-t-il
nous arrêter là ?
Après Sainte Jeanne
d'Arc, nous sommes sur une route désignée au revêtement impeccable cette fois,
puis c'est une piste cyclable à travers bois.
A ce moment là,
la pluie apparaît (la météo aussi avait raison !).
18kms de piste
cyclable (fissurée par endroit)
pour arriver à Dolbeau.
Malgré la pluie
(fine mais continue) nous apprécions cette portion très agréable.
L'arrivée à Dolbeau-Mistassini se fait donc sous la pluie. Une forte descente
est nécessaire pour continuer le chemin et passer au bord de la rivière (il
est d'ailleurs spécifié que "cette portion ne peut être empruntée que si on
est en bonne condition physique" Martine déchausse, c'est plus
rassurant.
La piste longe les chutes de la Mistassibi un petit moment pour remonter aussi
durement que la descente précédente.
Après Dolbeau-Mistassini, un peu de piste cyclable et nous arrivons au bus à
deux étages qui est un point de renseignement de la véloroute des bleuets.
Ce jour là, avec une météo défavorable, il n'y a ni touriste ni cycliste ;
nous continuons notre chemin....
10kms sur accotement de la 169,
longeant
par endroit des plantations de bleuets puis un bout de piste
cyclable sur environ 6 kms (toujours
sous la pluie)
.
Nous poursuivons sur la 169 jusqu'à Normandin sans voir la
bifurcation pour la piste cyclable. Nous étions en fin de parcours et sur route
mouillée donc plus préoccupés par notre sécurité que par les panneaux
indicateurs.
Arrivés à Normandin, il reste 3 kms à faire pour atteindre le gîte Makadan
(qu'ils sont longs ces 3 kilomètres !! ). Nous sommes trempés, accueillis vers
15h00 par
Daniel, le maître de maison.
Martine prend une bonne douche réconfortante et se soigne d'une manière plus
efficace qu'au bord de la route. Quant à moi, je m'astreins à l'entretien du
matériel car après 40 kms sous la pluie, les patins sont trempés, je veux qu'ils
soient en état pour l'étape du lendemain, longue de 50 kms environs. Du coup,
nous oublions de prendre des photos à l'arrivée .
Daniel me procure des journaux que je froisse et bourre dans les chaussons pour absorber
l'humidité.
Je pulvérise un peu de WD40 sur les roulements pour chasser l'humidité, et oh
mauvaise surprise ! .....
5 minutes plus tard, les roues ont tendance à se bloquer (et la galère
continue...).
Apparemment ce n'est pas la bonne méthode.
Je sens très bien les grains de poussière de pierre croquer dans le roulement.
Je ne vois qu'une solution, démontage des roulements, nettoyage, séchage,
lubrification et remontage.
Une fois encore Daniel m'est d'un grand secours en mettant son garage à ma
disposition et me procurant de l'essence (carburant pour sa tondeuse thermique)
et des récipients pour nettoyer les roulements. Heureusement, j'avais pensé à
mettre dans mes bagages mon matériel pour démonter les roulements et les
flasques des roulements. Deux roulements étaient complètement coincés, il m'a
fallu utiliser l'étau présent sur l'établi pour réussir à les décoincer. Les 32
roulements (2 paires de patins ) sont remis en état, il m'a fallu changer 3
fois l'essence et 2h30 de travail assisté de Martine pour enfin avoir des roues
qui tournent de manière impeccable.
Une douche bien méritée, et il faut changer les journaux des chaussons des
patins et même sortir les chaussons des coques pour sécher celles-ci de la même
manière. Il est maintenant temps d'aller manger, car il est habituel au Québec
de souper avant 19h00 et cela nous arrange bien après cette journée bien
remplie. Daniel et son épouse nous emmènent dans un restaurant et nous serons
ramenés au gîte par le patron du restaurant ; cela fait partie du service rendu
lors de l'hébergement de cyclistes (en l'occurrence, pour cette fois, des
patineurs) au gîte Makadan. Donc, repas classique du lac saint Jean, soupe aux
gourganes, tourtière, tarte aux bleuets, le tout servi très rapidement. De retour au gîte, les propriétaires nous
procurent une poche de glace afin de réduire l'hématome de Martine qui prend
de belles proportions .
La nuit est des plus inquiétante car à 4h00 du matin nous entendons l'orage et
des trombes d'eau tomber....
Étape 2 => 67.5 kms
Cumul des 2 étapes : 107.5 kms
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