Le tour du lac Saint Jean en patins

Étape 1

ALMA - PÉRIBONKA

 

10 Juillet 2009

Le beau temps est présent, un petit déjeuner québécois servi par Lise et Réjean, nos hôtes avec qui nous faisons plus ample connaissance. Ils nous apprennent que depuis qu'ils hébergent des gens utilisant la véloroute des bleuets c'est la première fois que quelqu'un veut faire la totalité du tour du lac en patin.

 Serions-nous en train de faire une première ??

 

Ils nous confirment la présence de gravelle sur le parc de la Pointe Taillon .

8h45, c'est l'heure du départ, nous sommes sur la route , c'est parti pour plus de 250kms .....

Le trajet jusqu'à St Henri de Taillon se fait donc sur le circuit de la véloroute, nous suivons le fléchage nous faisant passer par l'intérieur de Saint Cœur de Marie pour en éviter le centre. Dès le départ, nous constatons que la qualité du revêtement n'est pas faite pour des patins à petites roues !!! Il faut être très vigilant quant aux graviers, sable, fissures et déformations....

  

Nous nous séparons de la véloroute à St Henri de Taillon, comme prévu, pour rejoindre Sainte Monique.

Nous sommes sur la route 169 Nord.

Tout se passe bien, les véhicules se déportent en nous dépassant et nous avons même croisé des cyclistes en sens inverse.  Nous commençons à nous habituer à des panneaux de signalisations inhabituels pour nous et le paysage est splendide.

 

A Sainte Monique, nous rattrapons la  véloroute des Bleuets après avoir demandé à une passante, car quand on quitte la véloroute, ce n'est pas évident de la rattraper en cours de route suivant les endroits où on se trouve.

Nous abordons une forte descente sur la piste cyclable avec un virage à négocier au borde de la route 169. Danger ....

Martine déchausse, je fais la descente tout en freinant tout le temps . Après cette descente, passage d'un pont    puis un deuxième pont où un aimable monsieur faisant partie de l'organisation de la véloroute nous demande de bien vouloir répondre à des questions pour un sondage. Nous le faisons très volontiers et il est étonné de nous voir faire le tour du lac en patin (?)

Après Sainte Monique, environ 2 kms sur accotement signalé, , puis c'est de la piste cyclable asphaltée jusqu'à Péribonka. Soit environ 12 kms en toute sécurité avec de splendides paysages Québécois sous le soleil.

 

12h00, arrivée à Péribonka ! Nous sommes même étonnés d'arriver si tôt à l'Aubergîte du petit bonheur. .

Pique nique que nous pouvons faire dans le jardin de Marie et Patrick.

Sieste avant de faire une petite visite des environs à pied et quelques courses chez le dépanneur de l'autre coté de la rue.

Repas du soir léger proposé par Marie qui nous préparera également le casse croûte pour le lendemain.

 

Étape 1 => 40kms   

Fichier kml du tracé (nécessite Google Earth)

 

 

Suite:  Étape 2

Retour page d'accueil du lac St Jean =>

Page d'accueil site => Chrisroller