Le tour du lac Saint Jean en patins

Préparatifs

L'idée est venue, en Août 2008 alors que je cherchais une voie verte où faire du roller pendant mes vacances 2008.

Je suis arrivé sur le site des voies vertes de Saône et Loire faisant mention de la véloroute des bleuets au Canada.

Je décidai donc de me renseigner pour l'année suivante (2009) et lançai une discussion sur le forum de Voyageforum.com.

Malgré la première réponse peu flatteuse et non justifiée, j'ai eu des réponses positives et très intéressantes et la confirmation que les québécois sont très accueillants.

Itinéraire prévu

Alma (au km 37) - Péribonka 50 kms
Péribonka - Normandin 61.1 Kms
Normandin - Sainte Prime 45.1 Kms
Sainte Prime - Metabetchouan 50.4 Kms
Metabetchouan - Alma 49 Kms

Météo à Alma (point de départ)

Bulletin moustiques à Alma

Date

Trajet

Distances prévisionnelles

HÉBERGEMENT

Téléphone

09/07/2009

Arrivée : Alma

 

La maison de la rivière Mistouk

Site internet

01 418 347 3086

Stationnement de la voiture jusqu'au retour

 

Contacter la navette de transport des bagages

Adresse

01 418 342 6651

10/09/2009

De : ALMA

A: PÉRIBONKA

50 kms

Aubergite au petit bonheur

Adresse

01 418 374 2328

11/09/2009

De: PÉRIBONKA

A: NORMANDIN

61.1 Kms

Gîte Makadan

Site internet

01 418 274 2867

12/07/2009

De: NORMANDIN

A: SAINTE PRIME

45.1 Kms

Motel Julie

Site internet

01 418 251 9040

13/07/2009

De: SAINTE PRIME

A: MÉTABETCHOUAN

50.4 Kms

Gîte Christiane et Guy Voyer

Site internet

01 418 349 2929

14/07/2009

De: MÉTABETCHOUAN

A: ALMA

49 Kms

La maison de la rivière Mistouk

 

 

Le Matériel:

Les patins sont des patins de randonnées avec des roues de 100 mm de diamètre dureté 84 pour Martine et 85 pour moi.
Les équipements que nous avons portés tous les jours sont: le casque, les protections de poignets, lunettes à verres interchangeables, la ceinture avec bidon d'eau, barres de céréales et bien sûr, le petit nécessaire pour démonter et changer des roues.
Un sac à dos avec gilet fluorescent accroché dessus pour être bien visible de l'arrière.
De plus nous avons chacun un rétroviseur de casque, ce qui permet de visualiser très nettement les véhicules arrivant derrière nous.
Dans le sac à dos, de l'eau supplémentaire 0.5 et 1 litre, vêtements de rechanges (tee shirt) couverture de survie (une seule pour nous deux), suivant la météo annoncée un vêtement de pluie, et les baskets lorsqu'il faut déchausser pour raison de brisure de pierre ou descente trop rapide ou dangereuse.
Une trousse de premier secours. Quelques médicaments de base (antalgiques. . .)
Du produit anti-moustiques à pulvériser avant chaque départ, indispensable au Québec et que l'on trouve facilement sur place dans les épiceries, pharmacies, "Canadian-tire" (Grand magasin de bricolage ).
Pour ramener des souvenirs, nous avions chacun un appareil photo (d'ailleurs le mien était trop gros pour une telle randonnée) et un GPS pour mémoriser le parcours et compter les kilomètres parcourus.
Pour trouver les hébergements prévus, une feuille avec un descriptif détaillé de chaque point d'arrivée.
Pour la maintenance, une bombe de lubrifiant et des chiffons dans les bagages suiveurs.

Bilan après le parcours:
Pour une telle randonnée, au point de vue matériel, je conseillerais de prendre dans les bagages accompagnés un jeu de roulements pour chaque paire de patin. Ce n'est pas cher et ça peut économiser du temps en cas de nettoyage difficile ou impossible suivant les cas (voir étape 2 du parcours).
Une couverture de survie par personne, ce n'est pas de trop et ça peux servir.
Un appareil photo de petite taille est suffisant, ils sont maintenant de très bonne qualité.

Suite Avant le départ

Retour page d'accueil du lac St Jean =>

 

Page d'accueil site => Chrisroller